Capture d’écran 2020-07-23 à 15.14.20

À l’heure actuelle, travailler en freelance est extrêmement populaire. C’est l’opportunité de travailler pour soi-même sur ce que l’on souhaite et quand on le désire. Fermez les yeux et imaginez-vous mener la folle aventure du freelancing à distance en travaillant depuis votre appartement en tenue comfy ou sur une plage paradisiaque à l’autre bout du monde ! Quitter le cocon salarial pour devenir indépendant est assez tentant, on vous l’accorde. Mais est-ce que cela vous correspond à vous ?  

Travailler en freelance : oui, mais pas pour tout le monde

Est-ce fait pour ma personnalité ?

Lorsque vous êtes indépendants, vous allez devoir porter seul de nombreuses casquettes. Il va falloir créer et gérer votre portefeuille client, vous faire un réseau et un nom dans votre secteur, gérer votre emploi du temps, votre comptabilité, vos impôts, … Vous avez une âme d’entrepreneur ? Vous êtes créatif, indépendant et organisé ? Encore mieux, vous aimez le challenge ? Vous avez le sens des affaires et êtes débrouillard ? La solitude du freelance ne vous fait pas peur ? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, ne réfléchissez plus, lancez-vous ! 

Est-ce que mon métier me permet de travailler en freelance ?

Actuellement, le freelancing concerne surtout les domaines précurseurs : le marketing, la tech, le graphisme, etc. Pourtant, les entreprises sont en train d’évoluer, surtout les startups. Le management par exemple se pratique à distance et en freelance dans de nombreux pays donc il n’y a pas de règle à proprement parler. Si vous pouvez effectuer vos missions depuis un ordinateur et avec une bonne connexion internet, c’est tout bon !

L’incertitude financière m’empêchera t’elle d’être épanoui ?

Et oui, en étant à son compte et en devant trouver ses propres clients, vous n’aurez pas un salaire fixe qui tombera à chaque fin de mois. Vous pouvez tout aussi bien gagner 5000 € une fois et les mois suivants, 0. Pourtant, vous avez un loyer et des charges essentielles à payer régulièrement. Pour ne pas être une source de stress constante, cela demande donc une certaine gestion financière qui n’est pas forcément facile pour tous. Vous vous sentez un peu frileux tout d’un coup ? Pourquoi ne pas trouver un juste milieu au début et commencer par lancer et tester l’activité en cumulant les statuts salariés et freelances ?

Alors, vous vous sentez toujours concerné par le fait d’être indépendant ? Vous pouvez évaluer plus précisément votre capacité à travailler en freelance ou devenir entrepreneur avec ce petit test !

Aurélie E.K



JOOJ Consulting

Auteur depuis:  7 February 2020

Laisser une réponse